Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?

Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?

Quand il s’agit de chauffe-eau électrique, les méthodes d’entretien sont très spécifiques. Suivez ce guide !

Les 7 étapes à suivre pour entretenir votre chauffe-eau électrique 

Très peu de gens savent que pour faire fonctionner le chauffe-eau, il est indispensable de bien entretenir l’appareil. Bien que les astuces d’entretien du matériel soient le plus souvent livrées avec des instructions, la plupart des utilisateurs les négligent. Ce n’est donc pas étonnant si l’équipement finit par présenter certains dysfonctionnements comme des fuites ou des problèmes de températures.

 Pourquoi est-il important de procéder à un entretien de chauffe-eau ?

Au fur et à mesure que l’eau est pompée, dans le réservoir du chauffe-eau, la saleté, les sédiments et divers minéraux se poser sur le fond. Selon la qualité de l’eau, ces « ingrédients » supplémentaires peuvent s’entasser rapidement et nuire à l’efficacité de l’appareil. Les réparations risquent de vous coûter cher tout en vous faisant perdre votre temps.

Si l’accumulation des débris n’est pas contrôlée, elle risque de dérégler le fonctionnement du chauffe-eau, de rouiller votre réservoir ou de le ronger lentement jusqu’à ce que vous ayez besoin de remplacer complètement l’appareil. Ceci n’est pas anodin, car ce genre d’équipement est assez cher. Le seul moyen d’éviter tout cela est l’entretien du chauffe-eau. Pour cela, vous auriez juste besoin d’un tuyau, d’un seau et de gants. Ces deux derniers matériels sont optionnels, mais ils facilitent largement l’opération. Ce guide vous montre comment effectuer une simple vidange annuelle de votre chauffe-eau afin de garantir son bon fonctionnement.

 Étape 1 : Localiser le chauffe-eau

Tout d’abord, vous devez savoir où se trouve votre chauffe-eau. Il devrait être assez simple de le trouver. Vous pouvez le localiser dans votre garage ou votre salle de bain. Faites très attention, car vous pouvez avoir affaire à de l’électricité, à la vapeur ou autre élément.

 Étape 2 : Localisez la vanne d’arrêt d’eau, la vanne de décharge de pression et la vanne de vidange

Le robinet d’arrêt d’eau est au dessus du chauffe-eau. Il ressemble typiquement aux robinets à eau circulaires. La soupape de décompression se trouve également au même endroit. Vous devriez trouver une étiquette juste à côté. Généralement, il y a de la tuyauterie qui sort du chauffe-eau et qui pénètre dans le mur. De l’autre côté du mur devrait la suite de cette tuyauterie. Assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée.

L’évacuation de l’eau se trouve sur le fond. Il s’agit généralement d’un simple bec verseur muni de filetages permettant d’y fixer un tuyau. Ces fils nous seront nécessaires pour plus tard.

Étape 3 : Désactiver la source de chauffage et recueillir les approvisionnements

Maintenant que vous savez où se trouve votre chauffe-eau, vous êtes prêt à effectuer son entretien annuel. Assurez-vous de bien désactiver le disjoncteur. Encore une fois, lisez attentivement les instructions. Cela permet d’économiser l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau que vous allez bientôt drainer. C’est le moment d’utiliser le tuyau d’arrosage et le seau. Procurez-vous des gants pour vous protéger de la vapeur ou de l’eau chaude.

Étape 4 : Fermer le robinet d’eau et raccorder le tuyau d’arrosage

Comme le titre l’indique, éteignez l’eau du chauffe-eau et raccordez le boyau d’arrosage à l’évacuation d’eau.

Étape 5 : Ouvrez le robinet de purge d’eau et la soupape de décharge de pression.

L’étape suivante consiste à mettre en marche l’évacuation d’eau pour bien vider le réservoir du chauffe-eau. L’eau va s’écouler du tuyau et s’arrêtera lentement. Ceci est dû au fait que la soupape de décompression doit être ouverte pour permettre à l’air de pénétrer dans le réservoir. Ne vous inquiétez pas si l’eau est un peu trouble. C’est à cause de toute la saleté et des sédiments qui se sont accumulés. C’est pour se débarrasser de ces débris qu’il est important de vidanger le chauffe-eau. Il faut attendre en moyenne 10 à 30 minutes pour permettre à toute l’eau de s’écouler.

 Étape 6 : Faites couler l’eau pour évacuer le reste des sédiments

Fermez le robinet de vidange d’eau et retirez le boyau d’arrosage. Prenez ensuite le seau et placez-le sous l’écoulement d’eau. Avec la soupape de pression toujours ouverte, acheminez l’eau vers le réservoir, puis tournez le drain pour évacuer le reste du sédiment. Laissez s’écouler quelques gallons et vérifiez que la qualité de l’eau s’est améliorée. Si c’est le cas, il est temps de remplir le réservoir.

 Étape 7 : Remplissage du réservoir

Avant tout, vous devez vous assurer que l’évacuation d’eau au fond du réservoir est fermée. Si tel est le cas, vous pouvez fermer la soupape de décompression. Faites couler l’eau par la suite pour permettre au réservoir de se remplir.

Une fois que le réservoir est plein, vous pouvez remettre le disjoncteur en marche. Faites très attention, car il ne faut pas allumer l’appareil de chauffage avant que le réservoir ne soit plein. Si le réservoir n’est pas encore plein, le chauffe-eau risque d’être endommagé par la chaleur. Maintenant que l’appareil est bien nettoyé, vous pouvez enfin vous détendre et profiter d’une bonne douche bien chaude. Il faut attendre un an pour répéter le processus. Ainsi, vous aurez largement le temps de voir l’appareil fonctionner à merveille.

 Des conseils pour bien prendre soin de son chauffe-eau

Si vous le désirez, vous pouvez vidanger quelques gallons d’eau de votre réservoir chaque mois. Ceci est important si vous vivez dans une région où l’eau accumule une grande quantité de sédiments. Pour l’entretien, vous n’aurez pas besoin d’un seau. Il suffit d’un seau pour bien nettoyer l’appareil.

 En cas de fuites dans les vannes d’eau ou les vannes de pression, vous devez juste vous assurer que ces dernières sont bien serrées. Vous pouvez trouver un écrou de presse-étoupe juste en dessous du bouton. Ce dernier peut être serré si nécessaire. Si la fuite persiste, il y a de fortes chances que l’écrou n’a pas été suffisamment utilisé et qu’il doit être remplacé.

L’entretien de votre chauffe-eau entre les mains des professionnels

Vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de votre chauffe-eau. Toutefois, pour un travail fiable et satisfaisant, il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière. Notre équipe chez Plombier Les Rivières est formé peut effectuer un entretien régulier ou périodique de votre chauffe-eau. Contactez-nous au (581) 702-4538.

Call Now Button