Réparation d’une fuite de plomberie : Conseils

Réparation d’une fuite de plomberie : Conseils

Voici le guide complet pour vous aider à réparer une fuite de plomberie et éviter les dégâts d’eau dans votre domicile.

Comment réparer une fuite de plomberie ?

Les fuites de plomberie surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Vos équipements les plus utilisés, tels que le robinet, la baignoire, la douche, la cuvette de toilette et l’évier, sont souvent sujets à ce genre de problème. On vous livre les techniques pour effectuer vous-même la réparation des fuites au sein de ces divers équipements.

Les techniques pour régler une fuite de robinet

Avant de commencer, il faut fermer l’eau sous l’évier et recouvrir le siphon pour récupérer les pièces qui vont se détacher et tomber. Ensuite, on attache les mâchoires de la clé avec une couche de ruban adhésif en toile. Cela évite d’égratigner l’appareil. Il est important de trouver une plateforme pour disposer les pièces dans l’ordre de leur enlèvement. Pour enlever les dépôts minéraux sur les parties du robinet, utilisez du vinaigre blanc distillé et un tampon à récurer doux.

Quels sont les quatre types de robinets ?

Il existe quatre types de robinets, dont le type à compression, à cartouche, à disque céramique et à bille. Les autres modèles, souvent appelés robinets sans lavabo, durent plus longtemps, mais peuvent aussi développer des fuites. Lorsque les robinets à cartouche, à disque en céramique ou à bille fuient, on peut remplacer le joint torique ou le joint en néoprène.

 Pour le robinet à soupape de compression

 La plupart des robinets à compression qui fuient ont besoin de nouvelles rondelles de siège. Enlevez le capuchon décoratif de la poignée, retirez la poignée et utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou de garniture.

 Après avoir dévissé la tige, retirez et remplacez la rondelle d’assise maintenue en place par une vis en laiton. Enduisez les rondelles de graisse de plombier non toxique et résistante à la chaleur. Retirez la tige de l’écrou de presse-étoupe et remplacez le joint torique.

Pour le  robinet à tournant sphérique

D’abord, soulevez-la de la poignée après avoir retiré la vis de réglage. Utilisez une pince réglable pour retirer le capuchon et le collier. À l’aide de l’outil spécial inclus dans le kit de réparation, desserrez la came du robinet et soulevez-la avec la rondelle à came et la bille rotative. Pénétrer dans le corps du robinet à l’aide d’une pince à bec aiguille puis retirez les joints d’étanchéité d’entrée et les ressorts.

 Coupez ensuite les joints toriques et enduisez les nouveaux joints de graisse non toxique résistant à la chaleur. Une fois que c’est fait, installez de nouveaux ressorts, des sièges de soupape et rondelles à cames pour réinstaller le robinet.

 Pour le robinet à cartouche

Retirez d’abord la poignée en enlevant les vis. Si la cartouche est maintenue en place par un clip de retenue fileté, utilisez une pince à becs d’aiguille pour l’enlever. Tirez ensuite la cartouche vers le haut. Ensuite, retirez le bec verseur et coupez les anciens joints toriques à l’aide d’un couteau. Après avoir enduit les joints toriques neufs de graisse de plomberie non toxique, remontez l’appareil.

 Pour le robinet à disque en céramique

Retirez la vis et soulevez la poignée. Enlevez ensuite le capuchon de la plaque d’écusson avant de dévisser les vis de fixation du cylindre de disque. Soulevez le cylindre et retirez les joints en néoprène de la bouteille à l’aide d’un tournevis émoussé. Servez-vous d’une solution de vinaigre blanc distillé et un tampon abrasif en plastique pour nettoyer les ouvertures des bouteilles. Rincez bien le matériel après le nettoyage et remontez le robinet en remplaçant les joints d’étanchéité.

En quoi consiste la réparation d’un tuyau de canalisation ?  

Une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau, trouvez la source exacte de la fuite pour utiliser une méthode de fixation rapide. Parmi les produits ou matériels utilisés, on peut citer notamment le mastic époxy et le kit de réparation avec ruban adhésif.

Le mastic époxy

L’utilisation d’un mastic époxy est souvent recommandée pour venir à bout des fuites de canalisation. En effet, le produit peut être appliqué sur la source de la fuite pour l’étanchéifier temporairement.

Il est important de vidanger l’eau de la conduite endommagée et s’assurer que la zone à réparer est propre et sèche afin que l’époxy adhère correctement au tuyau. Par la suite, appliquez suffisamment de mastic époxyde pour recouvrir complètement la surface autour de la fuite. Pour qu’il soit souple à l’application, il faut bien pétrir le mastic selon les instructions du fabricant. Une fois que le mastic a complètement durci, mettez en marche le débit d’eau et vérifiez s’il n’y a pas de fuites.

Le kit de réparation avec ruban adhésif

 Certaines trousses de réparation de tuyaux sont munies d’un ruban adhésif spécial utilisé pour bloquer les fuites de canalisations. Il faut toujours couper l’eau avant de régler la fuite d’un tuyau. En suivant les instructions du fabricant, enroulez le ruban en fibre de verre pour bloquer les fuites. La souplesse des rubans facilite leur application. Une fois que le ruban a durci selon les directives du fabricant, réactivez l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

Qu’en est t-il de la fuite d’une baignoire, d’un évier et d’une toilette

Ces trois équipements comptent parmi les plus utilisés dans un foyer. De ce fait, ils sont souvent sujets à des fuites. Selon chaque matériel, on va vous dévoiler les techniques de réparation adaptées.

La  baignoire

Si le problème se trouve dans le robinet de la baignoire, fermez d’abord l’alimentation en eau avant de réparer la fuite. Une fois que c’est fait, retirez le bouchon en plastique situé au centre de la poignée du robinet. Servez-vous d’une clé pour détacher l’écrou de presse-étoupe qui bloque la tige du robinet. Après avoir démonté le matériel, installez de nouveaux joints d’étanchéité à l’intérieur et remplacez les rondelles de tige avant de remettre le robinet en place. Pour les petites fuites sur le corps de votre baignoire, vous pouvez utiliser un scellant résistant et imperméable pour les bloquer.

L’évier

Si la fuite provient d’un tuyau d’eau sous pression, le jet sera probablement apparent. Cependant, si la fuite provient d’une conduite de vidange, il se peut que vous ne la remarquiez pas avant d’utiliser l’évier.

Les fuites provenant de raccords de robinets sont difficiles à régler parce qu’ils sont situés dans des espaces exigus derrière l’évier. Il est préférable de les serrer à l’aide d’une pince réglable ou d’une pince de blocage.

Pour les fuites de purgeur P, il faut bien serrer les raccords ou débloquer les tuyaux de drainage. On peut généralement serrer à la main les écrous de compression des purgeurs P en plastique, mais l’utilisation des pinces est nécessaire pour les purgeurs métalliques.

Les  toilettes

Si de l’eau s’écoule sous la toilette, vous pouvez l’arrêter en serrant simplement les boulons du placard qui fixent l’installation au sol. Utilisez un couteau à mastic ou un tournevis à fentes pour enlever les capuchons qui recouvrent les boulons. Servez-vous ensuite d’une clé à molette pour serrer alternativement chaque boulon. Veillez à ne pas exercer trop de pression au risque de fissurer le fond de la cuvette.

 Des techniciens certifiés pour régler les fuites de plomberie  avec efficacité

Pour gagner du temps, vous pouvez confier les travaux de réparation des fuites de vos plomberies en faisant appel aux techniciens certifiés de Plombier Les Rivières. Desservant l’arrondissement des Rivières dans la ville de Québec, nous sommes joignables en permanence au (581) 702-4538.

Call Now Button