Guide d’installation d’un évier et d’un lavabo

Guide d’installation d’un évier et d’un lavabo

Si vous êtes bon bricoleur, ce guide va sûrement vous aider à réussir à installer votre évier ou votre lavabo correctement.

Comment installer un évier et un lavabo ?

Bien qu’ils aient une conception et une utilisation différente, l’évier et le lavabo ont à peu près le même fonctionnement. Vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils pour procéder vous-même à l’installation de ces deux équipements de plomberie ? Ce guide vous montre les outils nécessaires et les étapes essentiels à suivre.

Les techniques d’installation d’un lavabo

Le lavabo est considéré comme étant l’un des équipements les plus utilisés dans une salle de bain, les cuisines et dans la plupart des restaurants. Il contribue à améliorer l’hygiène personnelle en fournissant l’eau utilisée pour se laver les mains et le visage.

Les outils et les matériels nécessaires pour installer un lavabo

 C’est en fonction de l’emplacement du lavabo que vous pouvez déterminer les matériaux d’installation appropriés. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de réunir les outils suivants :

  • Les différentes pièces du lavabo
  • Des ancrages muraux
  • Un calfeutrage de salle de bains
  • Une cale vanité
  • Un ruban de plomberie
  • Un tapis
  • Un accouplement métallique
  • Un tuyau en plastique

La plupart des pièces de lavabos sont livrées avec un manuel d’installation. Lisez les étapes à suivre pour la mise en place du matériel et munissez-vous des outils d’installation nécessaires. Les matériels de base pour l’installation d’un lavabo sont :

  • Une clé de lavabo
  • Des forets et des mèches
  • Un burin
  • Des vis
  • Un détecteur de goujons
  • Des lunettes de sécurité
  • Des gants de travail
  • Un ruban à mesurer

Si le processus d’installation nécessite un changement de tracé du système de plomberie initial, vous devriez également vous procurer de la peinture murale, des tuiles et un mélange de béton. En outre, il est important de choisir le bon jeu d’ancrages muraux en fonction de la nature du mur sur lequel le lavabo sera fixé.

Les différentes étapes nécessaires à l’installation d’un lavabo

Le processus d’installation est principalement basé sur le manuel d’instructions qui est livré avec le lavabo. Avant de commencer l’opération, assurez-vous qu’il n’y a pas d’écoulement d’eau dans le système de plomberie de votre maison. En général, les étapes d’installation d’un tel matériel consistent à percer les murs, insérer les ancrages muraux et fixer le lavabo au mur. L’étape finale consiste à fixer les systèmes d’entrée et de drainage de l’équipement.

 Mesure et perçage des points d’ancrage

Identifiez un endroit approprié pour fixer le lavabo. Dans la plupart des cas, le point d’installation est conforme aux spécifications de conception initiale de la pièce. Alignez l’évier sur le mur et marquez les emplacements des vis. Utilisez une mèche d’environ 3 millimètres pour faire un trou de 50 mm dans les points marqués sur le mur. Insérez ensuite les ancrages muraux dans le mur et vérifiez qu’ils sont bien en place.

Fixation du bassin

Placez correctement le lavabo contre le mur et alignez-le sur les points percés. Fixez le bol contre le mur à l’aide de vis. Selon la conception du matériel, vous pouvez aussi utiliser d’autres fixations pour bien adhérer le matériel au mur.

Fixation du robinet

Alignez le robinet sur le bassin en accord avec son point d’installation spécifique. Par la suite, appliquez du mastic ou du ruban adhésif sur les points de fixation et serrez le contre-écrou qui relie le robinet au bassin. Il est important de savoir que certains robinets ont besoin d’être resserrés à partir des parties inférieures du lavabo.

Fixation du raccord d’entrée d’eau

Enroulez la partie filetée avec un raccord métallique et raccordez-la à la partie inférieure de l’entrée du robinet. Il faut bien s’assurer que les dimensions de l’entrée du robinet correspondent à celles du raccord métallique. Servez-vous d’un tuyau flexible à cheval pour raccorder le raccord métallique au système de plomberie de la maison. Des tuyaux en plastique peuvent également être utilisés pour relier le raccord métallique au système de plomberie principal.

Raccordement de drainage

Appliquez du mastic sur la face inférieure de la sortie de drainage du bassin. Ensuite, fixez le cordier à la cuvette. Une fois que c’est fait, serrez le raccord métallique du joint à l’aide d’une clé à molette. Il faut bien régler la direction du purgeur en p de façon à ce qu’il soit en ligne avec le système de drainage principal. Enfin, utilisez des techniques de plomberie de base pour raccorder le purgeur au tuyau de drainage.

Les étapes à suivre pour installer un évier

Avant d’installer un nouvel évier dans votre cuisine, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. En général, vous auriez besoin de :

  • Un calfeutrage à la silicone
  • Une clé à tube ou une pince à joint glissant
  • Une clé à bassin
  • Des douilles de plomberie
  • Du ruban de plomberie

 1-Fermer l’alimentation en eau

Sous votre évier existant, fermez complètement les deux valves pour l’alimentation en eau chaude et eau froide. Cette étape est importante, car elle permet d’éviter une infiltration de l’eau durant l’installation du nouvel équipement.

 2-Retirer l’évier existant

Les éviers sont fixés de façons différentes, donc cette étape dépendra de la fixation de votre équipement existant. Certains sont maintenus en place à l’aide de clips métalliques, d’autres sont retenus par gravité. Un couteau à mastic autour du périmètre desserrera un évier calfeutré et vous permettra de le soulever facilement.

Quel que soit votre type d’évier, le drain est une pièce universelle. Débranchez toutes les conduites d’alimentation et de vidange du robinet. Déconnectez ensuite l’évier du drain à l’aide du grand écrou. Votre pince ou clé de verrouillage vous sera également utile à ce stade.

3-Préparer la zone pour mettre en place le nouvel évier

Nettoyez soigneusement la zone et séchez-la complètement. Pour cela, vous pouvez utiliser une serviette de toilette et une brosse à récurer. C’est aussi le moment idéal pour mesurer l’emplacement du nouveau matériel et effectuer quelques marquages en conséquence.

Installation de l’évier

Utilisez les clips ou les kits de montage fournis avec votre évier pour son installation. Si vous installez un équipement en porcelaine à un endroit où la gravité le maintiendra en place, appliquez soigneusement du calfeutrage sur les bords. N’oubliez pas d’abaisser l’évier au-dessus de la cale et assurez-vous qu’il est bien centré et que vous avez un joint solide.

Mis en place du drain et des conduites d’eau

Raccordez le drain dans le trou situé sous l’évier. Généralement, cette étape consiste à mettre en place un joint en caoutchouc, une rondelle et un écrou. Avec ou sans joint d’étanchéité, utilisez de la silicone ou du mastic pour renforcer davantage l’installation. Vous pouvez aussi appliquer un cordon de calfeutrage autour du joint d’étanchéité

Installation du bouchon de vidange

 Suivez bien les instructions du fabricant pour installer le bouchon de vidange. À ce stade, vous pouvez renforcer la fixation du matériel et garantir son étanchéité en utilisant du mastic ou du calfeutrage. Laisser sécher complètement le calfeutrage pendant 24 heures avant d’ouvrir les vannes et tester l’évier.

 Faites appel à un plombier expert pour l’installation de votre évier et lavabo

Rien ne vaut l’intervention d’un technicien certifié pour la mise en place d’un lavabo ou d’un évier. Vous cherchez un service fiable set rapide pour assurer la fiabilité de vos installations. L’équipe de Plombier Les Rivières saura satisfaire vos exigences en qualité. Il suffit de nous appeler au (581) 702-4538.

Call Now Button